L'ENSAM

L’École Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier fait partie du réseau des 20 écoles publiques dont les missions principales sont d’enseigner l’architecture, l’urbanisme, la construction, de délivrer le diplôme d’architecte et de développer la recherche et de participer à la diffusion de la culture architecturale. Dans ce cadre, l’enseignement de l’ENSAM s’est structuré autour de l’enseignement du projet architectural, afin de faire le lien entre toutes les disciplines enseignées et entre la thérorie et la pratique.

 

Les enseignants

cursus et formations

la formation initiale

Le premier cycle des études d’architecture met en place un socle commun fondé sur une culture architecturale et une compréhension des pratiques du projet. Il conduit au diplôme d’études en architecture conférant le grade de Licence (Bac+3).

Le deuxième cycle est un cycle d’approfondissement des connaissances et surtout d’acquisition d’une plus grande autonomie de l’étudiant, qui développe des compétences de maîtrise du projet à toutes les échelles. Dit “ cycle Master ”, il conduit au diplôme d’Etat d’architecte (DEA) conférant grade de Master.

 

Le tableau du cursus des études

Le double diplôme franco-espagnol

Le double cursus ingénieur dès la Licence

L’enseignement du projet

 

lES formationS DE SPÉCIALISATION

Mastère spécialisé Management des Projets Urbains Durables et

Mastère spécialisé Architecture Territoires et Santé

Mastère Spécialisé Architecture et Patrimoine Contemporain

DPEA Architecture et scénographie

Building Information Modeling

Les études en architecture

Les modalités pédagogiques

Les spécificités du programme pédagogique

Les relations internationales

 

la formation
professionnelle continue

Les cours de la nouvelle promotion 2018/2022 commenceront en septembre 2018.

Organisation des études et modalités de recrutement

l'ensam

La programmation culturelle proposée par l’ENSAM offre aux étudiants la possibilité de s’ouvrir à des connaissances et expériences bénéfiques à leur formation et d’échanger avec des professionnels. Elle s’inscrit dans les thématiques fortes de l’école et les partenariats en cours. Affirmant l’implantation régionale de l’ENSAM, elle porte la mission de sensibilisation à l’architecture auprès du plus grand nombre au plus près de tous les publics.

 

L'agenda culturel